Réseau Afip - développement d'initiatives rurales Réseau AFIP - Association de Formation et d’Information Pour le développement d’initiatives rurales.

Association de Formation et d’Information Pour le développement d’initiatives rurales.

Accès privé à l'Intranet du réseau AFIP

Présentation

L’AFIP est un réseau associatif de formation et d’information au service des initiatives rurales, pour un développement solidaire et durable des territoires ruraux. Il se compose d’antennes régionales qui mènent des actions de formation, d’animation, d’accompagnement de projets collectifs, de concertation en milieu rural.

NOS DOMAINES D’INTERVENTION pour l’ACCOMPAGNEMENT DES INITIATIVES EN MILIEU RURAL

JPEG - 36.7 ko

L’AFIP Normandie est une association dont les objectifs sont de « Servir de liens entre les acteurs du milieu rural (agriculteurs, élus locaux, responsables associatifs et professionnels, etc.) et d’aider au développement de leurs capacités d’initiatives et d’intervention collective en faveur d’un développement durable et solidaire ». Elle propose un accompagnement des acteurs locaux par des méthodologies participatives en faveur du développement des territoires.

Témoignages d’administrateurs de l’AFIP Normandie

Création d’activité : Accompagnement de territoires dans la mise en œuvre de stratégies de maintien et d’accueil d’activités, sensibilisation et formation de créateurs « De l’idée à la formalisation d’un projet ».

Economie sociale et solidaire : Accompagnement de projets collectifs, formations de bénévoles associatifs, appui au changement et à l’innovation sociale.

Relocalisation de l’agriculture au cœur des territoires : Accompagnement de territoires dans la conduite d’actions en faveur du maintien de l’agriculture, appui à la création d’activités agricoles « diversifiées » et développement des circuits courts de commercialisation, animation des relations ville-campagne.

Développement durable des territoires : Mise en place d’accompagnements spécifiques de projets éco-citoyens, appui à la création d’Agenda 21 locaux, formation des acteurs (agents de développement, élus, associatifs…)

Développement stratégique des territoires : Diagnostic de territoire, animation de démarches participatives, ingénierie et conduite de projets, mise en réseau et formation des acteurs (élus, associatifs…), systèmes d’évaluation.

Dialogue territorial : Conception et animation de dispositifs de concertation multi-acteurs dans la gestion de l’espace et des ressources naturelles, formations des acteurs locaux.

Un exemple d’action de l’AFIP Normandie : le Centre de Ressources PIVERT.

NOS METIERS – MOYENS D’ACTION

JPEG - 94.8 ko

Accompagnement de projets de territoires

- Animation de diagnostics participatifs de territoire et analyse des stratégies d’acteurs.

- Accompagnement des acteurs à l’élaboration de stratégies de développement durable, de charte de territoire, de projet de coopération territoriale, de projets sectoriels (développement économique, emploi, services, tourisme, environnement…).

- Animation de démarches participatives.

- Mobilisation d’acteurs, mise en réseau des acteurs sur un territoire, animation de réseau.

- Conception et mise en oeuvre de dispositifs de concertation, organisation et animation de dialogues multi-acteurs, gestion de conflits.

Références :

- Co-animation d’un PIC EQUAL « Apprendre pour Entreprendre ensemble » sur la moitié sud de la région Basse-Normandie. Création de 4 pôles d’accueil et d’accompagnement à Sées, La Carneille, Vire, Avranches. Mise en place des sites Projet’cteur. Mise en œuvre d’un programme d’action (formation, accompagnement, partenariat européen…)

- INPACT (Initiative Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) : co-animation d’une étude-action sur la mise en œuvre d’une filière non OGM en Basse-Normandie soutenue par le Conseil Régional de Basse-Normandie donnant lieu à l’accompagnement d’agriculteurs puis la création d’un outil pédagogique sur l’autonomie en protéines pour sensibiliser et accompagner des agriculteurs et des animateurs de groupes à l’échelle d’une exploitation et d’un territoire.

- Territoire d’accueil : étude-action visant à accompagner les nouveaux arrivants sur le territoire du sud-Manche. Enquête auprès de l’ensemble des maires des chefs lieu de canton du bassin de vie.

- Référentiel de l’accueil : création d’un guide régional favorisant l’accueil des nouveaux arrivants en milieu rural en Basse-Normandie. Référentiel à destination des acteurs de l’accueil (élus, agents de développement, techniciens, secrétaires de mairie, etc.) Action inscrite dans le cadre du Réseau Rural Régional instruite par la région Basse-Normandie et la DRAAF (partenariat avec Familles Rurales et l’URIOPSS).

AGREMENTS

JPEG - 57.1 ko

L’AFIP est agréée au titre de l’Education populaire, de la formation professionnelle, de la formation d’élus, de la formation de responsables agricoles et ruraux.

Formation professionnelle : DRTEFP Basse-Normandie n° 25140024214 le 26/09/2003

Jeunesses et Sport : DRJS de Basse-Normandie n° 0401183EP le 07/06/2001

Organisme d’Education populaire : Ministère de la J&S n° 000559 le 24/05/1985

Portfolio