Favoriser la création d’activités agri-rurales

Recueil d’expériences de création d’activités en milieu rural et document d’analyse des conditions d’émergence et de pérennisation de ces initiatives.

Ces deux publications sont issues d’un travail de capitalisation réalisé par 7 structures nationales engagées dans le développement agricole et rural (AFIP, FNCIVAM, Interafocg, Gaec et Sociétés, Services de remplacement France, Trame et MRJC).

• 14 expériences de terrain présentent des initiatives locales permettant la valorisation des ressources locales, le développement du lien social ou encore l’accompagnement à la création d’activité. Ces récits mettent en avant les motivations des acteurs, la place de l’accompagnement par des structures locales et l’intégration de ces projets dans le territoire.
  • 1 document de synthèse propose, sur la base de ces 14 expériences, une analyse des facteurs de réussites et points de vigilance pour favoriser et essaimer ces initiatives.
Recueil d’expériences. Création d’activités agri-rurales
Document d’analyse. Création d’activités agri-rurales