Réforme des collectivités territoriales. Conférence.

Vous trouverez ici l’intégralité des présentations des trois intervenants de la journée organisée par le réseau AFIP et la FNCIVAM sur la réforme des collectivités territoriales et ses conséquences pour le développement des territoires ruraux.

Dans le contexte actuel de réorganisation territoriale, le réseau AFIP et la FNCIVAM ont organisé le 18 juin 2011 une conférence débat intitulée « La réforme des collectivités territoriales, quelles conséquences pour le développement des territoires ruraux ? ».

L’objectif de ces deux réseaux associatifs, œuvrant dans le développement agricole et rural, était d’informer un public large sur la réforme territoriale en cours, et sur laquelle peu de communication est faite. Pourtant, il parait important de ne pas passer à côté de cette réforme afin d’avoir conscience des impacts que cela pourra avoir au quotidien pour les structures associatives mais également pour les citoyens.

Les trois interventions qui ont eu lieu ce jour sont retranscrites intégralement dans les vidéos que vous trouverez ci-dessous : Georges Gontcharoff, Pierre-Antoine Landel et José Collado.

• Georges Gontcharoff, militant de la démocratie locale depuis plus de cinquante ans et ancien rédacteur en chef de la revue Territoires. Il présente de façon détaillée le contenu législatif de la réforme.
    Georges Gontcharoff. Partie 1 IMG/flv/Georges_Gontcharoff_1-2.flv
Georges Gontcharoff. Partie 2 IMG/flv/Georges_Gontcharoff_2.flv
Georges Gontcharoff. Partie 3 IMG/flv/Georges_Gontcharoff_3.flv
  • Pierre-Antoine Landel, géographe et maître de conférences à l’Université de Grenoble et vice-président de la Communauté d’agglomération de Valence. Il fait le lien entre la réforme des collectivités territoriales et les politiques agricoles territorialisées.
    Pierre Antoine Landel. Partie 1 IMG/flv/Pierre-Antoine_Landel_1.flv
Pierre Antoine Landel. Partie 2 IMG/flv/Pierre-Antoine_Landel_2.flv
Pierre Antoine Landel. Partie 3 IMG/flv/Pierre-Antoine_Landel_3.flv
  • José Collado, conseiller général de l’Orne, élu du canton de La Ferté Macé. Il présente, à partir de son expérience d’élus, une vision politique de cette réforme.
    José Collado. Partie 1 IMG/flv/Jose_Collado-1.flv
José Collado. Partie 2 IMG/flv/Jose_Collado_2.flv