Réseau Afip - développement d'initiatives rurales Réseau AFIP - Association de Formation et d’Information Pour le développement d’initiatives rurales.

Association de Formation et d’Information Pour le développement d’initiatives rurales.

Accès privé à l'Intranet du réseau AFIP

MECICO : Métiers Circuits Courts

Accompagner la professionnalisation des acteurs des circuits courts (agriculteurs, animateurs, élus...), telle est l’ambition de ce projet multipartenarial, copiloté par l’AFIP et la FNCIVAM. 

Les résultats ud projet sont maintenant disponibles en ligne Pour cela rendez vous sur le site dédié www.metiers-circuitscourts.org

Le site propose 4 grandes parties :

  • Professionnalisation des acteurs des circuits-courts  : il s’agit d’un espace qui reprend les grands champs de compétences analysés et les éléments concernant l’évolution du métier qu’implique une commercialisation en circuits courts.
  • L’accompagnement en évolution : cette partie reprend, à partir de témoignages d’animateurs et de formateurs, les principales questions à se poser sur l’accompagnement de projet de circuits courts.
  • Paysage de la formation : une page dédiée aux principaux systèmes de formation, initiale et continue, proposant des apports sur la question des circuits courts.
  • La formation en pratique : vous trouverez ici les modules et outils de formation élaborés et testés dans le cadre du projet MECICO, sous forme de fiches pratiques à utiliser, tester et adapter à votre guise.

Rappel du projet

L’émergence des nouveaux systèmes de commercialisation (AMAP, points de vente collectifs, approvisionnement local de la restauration hors domicile, portage de paniers à domicile et filières courtes non alimentaires …) représente une opportunité intéressante pour de nombreux agriculteurs et agricultrices, mais demande de nouvelles compétences professionnelles pour se positionner de manière efficace et durable sur les circuits courts. Elle nécessite également des capacités pour identifier des pistes de développement local avec d’autres acteurs du territoire.

L’enjeu du projet est double : il vise la professionnalisation des porteurs de projet cherchant à s’installer en circuits courts ainsi que celle des agriculteurs et des agricultrices déjà en circuits courts, mais également la sensibilisation et formation des autres acteurs engagés dans le développement local, afin de repenser leurs fonctionnements et d’acquérir des compétences particulières et spécifiques à la promotion de ces modes de commercialisation.

Ce projet se déroule sur trois ans (2011 - 2013) et comporte trois phases :

  • Identification des besoins en acquisition de compétences et de l’existant en terme de formations disponibles
  • Production d’outils méthodologiques pour répondre aux besoins exprimés
  • Validation et transfert de ces productions

L’AFIP nationale assure, avec la FNCIVAM, la coordination du projet (comité de pilotage, mise en place de la méthodologie, rédaction et diffusion des productions, organisation des séminaires). Les centres régionaux AFIP participent localement au travail d’état des lieux, de production méthodologique et de test de ces outils, avec les groupes d’agriculteurs ou autres acteurs engagés dans les circuits courts.